Mon intégration chez Cubis

Mon intégration chez Cubis

Cela va faire 2 mois que j’ai intégré Cubis Luxembourg. 2 mois déjà se sont écoulés où j’ai décidé de changer d’entreprise, changer de région. La crise sanitaire et le premier confinement m’ont conduit, comme beaucoup, à une prise de conscience et accéléré ce changement.

Arrivé au bout d’un cycle pro/perso, j’ai ressenti un profond besoin de changer de cadre travail, élargir et partager mes connaissances, mais aussi découvrir d’autres cultures. Continuer à faire de la BI, bien sûr, mais dans un environnement et des conditions différents.

Il ne s’agit donc pas de faire ici un blog sur la dernière innovation SAP, ou bien sur de la programmation avancée Python, j’aurai sûrement l’occasion d’en faire un par la suite ou bien d’en rediscuter avec mes nouveaux collègues spécialistes du sujet chez Cubis. Je souhaitais juste vous faire part de mon arrivée chez Cubis, et qui plus est, durant cette période très perturbée par le Covid19.

Commençons par le début. Pourquoi Cubis? Et comment? Et bien tout est parti d’un Webinar SAC planning, puis un autre… J’ai trouvé les webinars de qualité et diversifiés autour des dernières innovations SAP et Microsoft sur le décisionnel. Et il y en a eu beaucoup en 2020!

Travaillant auparavant exclusivement en France, je ne connaissais pas du tout Cubis. Et pourtant, leur expertise analytics n’est plus à faire sur la region BeLux!

Cubis a également fait intervenir une société de relocation pour faciliter toutes mes démarches d’installation dans la région. J’avais eu une mauvaise expérience avec ce genre de service lors d’une précédente installation en province, mais là, l’accompagnement et le suivi dans toutes les démarches ont été réalisés de manière très professionnelle: depuis la recherche de logement jusqu’à l’emménagement et les inscriptions administratives, en passant par un état des lieux pendant un confinement, je me rappelerai de cette phase transitoire!

Après toutes ces péripéties logistiques, c’est donc une prise de poste un peu particulière qui a eu lieu mi-décembre. En cette période covidée, intégrer une nouvelle entreprise en télétravail, et donc sans jamais avoir rencontré ses nouveaux collègues, c’est un sacré challenge!

Même si j’ai pu rencontrer physiquement quelques collaborateurs précédemment, et même si j’ai l’habitude du travail à distance et des visios, l’intégration physique était minimaliste mais efficace compte-tenu des mesures sanitaires appliquées, même au Luxembourg.

Et tout s’organise dans ce monde virtuel: exit la présentation à l’ensemble des collègues, les rencontres informelles au détour des couloirs, et place à une intégration dans le monde numérique via des réunions Teams.

Les interactions sont forcément différentes, car même si la visio répond bien aux besoins du télétravail, cela ne remplace pas les contacts humains, le language corporel est indécelable, et forcément, on peut passer à côté de certains détails clés.

Toutefois, les ces réunions Teams se font très bien, et je suis bien accueilli par mes nouveaux collègues. Notre sujet de prédilection, c’est bien sûr la BI, mais on arrive à se découvrir et à faire connaissance dans une ambiance de travail sereine.

Au-delà de ça, des événements sont très régulièrement organisés: sessions de coworking en interne, partage de de connaissances, réunion d’activité, préparation d’events (notamment celui de la nouvelle année)… Et des challenges sportifs sur le groupe dédié Strava, pour les plus motivés.

Côté pratique, nous essayons de nous voir au bureau une fois par semaine, organisons quelques réunions d’agences transverses avec des collègues belges, profitons d’une réunion de lancement de projet client pour nous voir, bref, tout est bon pour se voir et échanger pour casser cette monotonie du télétravail.

Jusqu’ici tout se passe pour le mieux. Covid oblige, nous devons continuer nos activités et nous adapter aux conditions de travail. Je suis ravi d’avoir pu intégrer des équipes dynamiques et tout de même curieux de voir ce que tout cela va donner.